Plombier chauffagiste et sanitariste

Comment éviter la légionellose ?

Importance de la qualité hygiénique de l’eau

En Belgique, les décès dus à la légionellose constituent la troisième cause de mortalité liée aux bâtiments en service, après les incendies et les asphyxies au monoxyde de carbone. Ce risque est toutefois plus élevé dans les installations de dimensions importantes que dans les installations unifamiliales. De façon générale, afin d’éviter le développement des légionelles naturellement présentes dans l’eau potable dans une installation sanitaire, il convient d’éviter les zones dont les températures seraient comprises entre 25 et 55 °C. Autrement dit, l’eau froide doit rester froide  et  l’eau chaude doit rester chaude.

Légionelle Légionellose sous microscope

Les pratiques actuelles doivent évoluer !

Pour éviter que l’eau froide ne se réchauffe, il faut :

  • éviter d’installer les conduites d’eau froide dans des zones chaudes ou à proximité de conduites dégageant de la chaleur (au sein d’une même gaine technique, par exemple)
  • les isoler suffisamment
  • assurer un renouvellement régulier de l’eau froide qu’elles contiennent.

L’eau chaude sanitaire (ECS) devrait, quant à elle, être produite à 60 °C et ne devrait être inférieure à 55 °C en aucun point du réseau en boucle. Cependant, cette exigence ne s’applique pas aux conduites d’ECS qui ne sont pas maintenues à température (conduites de puisage). Le fond des réservoirs d’eau chaude ainsi que les extrémités des réseaux en boucle mal équilibrés constituent les zones les plus risquées.

Depuis 2007, la Flandre dispose d’un code de bonnes pratiques visant à éviter le développement des légionelles. Ce document a été révisé en 2017. Bien que certaines de ses prescriptions ne soient obligatoires que pour les bâtiments à risques (hôpitaux, maisons de repos, piscines, …), d’autres devraient être appliquées spontanément à toutes les installations.

On prévoira notamment de chauffer régulièrement l’ensemble du volume de stockage à une température supérieure à 60 °C. Le volume maximal d’une conduite de puisage d’ECS qui n’est pas maintenue à température ne devrait pas être supérieur à trois litres et sa longueur ne devrait pas excéder quinze mètres.

Source: http://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=information

Heures d’ouverture

Lundi - samedi 08:00 - 17:30
Dimanche à convenir
Service de nuit 17:30 - 22:00

Coordonnées de la société

0474/32.58.00
Contactez-nous
www.business-heating.be
Rue de Danemark 43,
Saint-Gilles (1060)
Avenue Louise 389,
Ixelles (1050)
TVA: BE0680.558.433

Rédiger un avis

REDIGER UN AVIS...

Business Heating

Activités principales:

  • Remplacement de chaudières sur Bruxelles
  • Chauffagiste agréé sur Bruxelles (réception et diagnostic de chaudière)
  • Rénovation de salle de bain
%d blogueurs aiment cette page :